Que signifie une reprise de crédit ?
crédit

Que signifie une reprise de crédit ?

Le terme de reprise de crédit ne concerne en aucun cas une opération de crédit. Plusieurs emprunteurs en sont même induits en erreur pensant que leurs prêts en cours sont repris par un établissement financier sans contrepartie. En revanche, les conditions concernant ces crédits en cours peuvent être modifiées grâce à diverses solutions financières comme la renégociation de prêt ou le rachat de crédit ou le regroupement de crédits. Connaitre la différence entre ces opérations bancaires est nécessaire pour évaluer celle qui correspond aux besoins et à la situation financière du concerné.

Renégocier un prêt immobilier en cours

La renégociation de prêt consiste à demander à son créancier de revoir le prêt immobilier dans le but de modifier certaines conditions. L’emprunteur peut ainsi prétendre à une révision à la baisse du taux d’intérêt par rapport au taux initial. En conséquence, le coût du crédit se voit réduire. En contrepartie, la banque exige souvent des frais de dossier. Par contre, la garantie hypothécaire ainsi que le cautionnement sont maintenus tels qu’ils sont depuis le début.

Le contrat de prêt signé au début doit être ainsi modifié. Les mentions suivantes doivent être incluses dans l’avenant : le nouveau taux d’emprunt, le montant des mensualités, la durée de remboursement et l’assurance emprunteur. Selon Assurément Crédit, une renégociation ne donne pas le même impact pour chaque emprunteur. En effet, certains peuvent avoir une révision des échéances alors que d’autres une modification de la durée d’emprunt. Néanmoins, l’objectif général est la réduction du coût global du prêt immobilier.

Le principe du rachat de crédit

Un rachat de crédit immobilier est une opération bancaire qui peut s’apparenter à une renégociation de prêt, mais sa souscription se fait auprès d’une banque différente de celle qui a octroyé le prêt initial. La personne qui a recours à un rachat de crédit peut obtenir une baisse de ses taux d’intérêt. Par contre, il doit s’acquitter des pénalités pour remboursement anticipé. Elles peuvent s’élever soit à 3 % du capital restant racheté soit, au maximum, à 6 mois d’intérêt. Le nouveau créancier applique également des frais de dossier supplémentaires.

Un rachat de crédit permet donc d’obtenir un nouveau crédit immobilier. Pour ce faire, le concerné doit s’informer sur l’établissement financier qui procède à ce type d’opération bancaire. Ensuite, il doit entrer en contact avec celui-ci et lui fournir principalement un décompte de remboursement. Cela leur permettra d’étudier le dossier du souscripteur avant d’accorder le rachat de crédit.

Commentaires