Vendre un logement ne se fait pas en une simple signature de contrat. Des séries de diagnostic doivent être faite par une société accréditée par la Cofrac. Les résultats sont à consigner dans le dossier de diagnostic technique ou DDT. Ces documents doivent être supplée à la promesse ou compromis de vente. Voici les informations capitales à propos de ces diagnostics.
Les diagnostiques techniques obligatoires de bases
Il s’agit d’ « État des risques naturels, miniers et technologiques » (ERNT). Ce document fait état des lieux sur les risques naturels et les risques technologiques. Par exemple : les effets thermiques, les inondations, le cyclone, etc. Ce diagnostic est livré gratuitement à partir des informations contenues dans les arrêtés préfectoraux. Il est l’une des pièces obligatoires à fournir. Il y a aussi le « Diagnostic de Performance Energétique » (DPE). Il renseigne le consommateur sur la consommation en énergie annuelle du bien immobilier et selon une échelle spécifique.
A part cela, il y a le diagnostic d’assainissement. Selon Question Immobilier, l’audit assurera que le système d’évacuation des eaux usées ne pollue pas l’environnement aux alentours. Tel est le cas aussi pour le gaz. D’après ce site, la vérification doit se porter sur la conformité de l’installation d’approvisionnement en gaz naturel du logement. Un contrôle au niveau des tuyaux est exigé.
Les diagnostiques techniques selon la spécificité des lieux
L’état des lieux est capital pour délivrer un dossier de diagnostic technique. Le « Constat de Risque d’Exposition au Plomb » ou CREP régis les bâtiments construits avant janvier 1949 afin de constater le taux de présence de plomb. Ensuite, il y a le diagnostic amiante. Ce dernier concerne notamment les autorisations de construction avant le 1er juillet 1997. Enfin, il y a le diagnostic des termites. C’est un contrôle réservé aux biens immobiliers localisés dans les zones à fortes risques de contamination.
En effet, ces diagnostiques ne peuvent être fait que par des professionnel accrédités. En outre, l’audit peut avoir une durée de validité illimitée en cas de résultat concluant. Par ailleurs, le coût de ces diagnostics varie en fonction de la surface de l’habitation et selon le nombre de diagnostics à faire.