Le choix du crédit en fonction du projet
emprunt immo

Le choix du crédit en fonction du projet

Tout le monde peut avoir des projets que ce soit personnel ou professionnel, mais la majorité peine à trouver comment les financer. Les crédits bancaires sont les solutions les plus adaptées pour les aider. Ils sont plus pratiques, mais ne doivent pas être utilisés à l’excès au risque d’augmenter d’une manière considérable le niveau d’endettement.

Compatible à tout projet de vie : le prêt personnel

Le prêt personnel fait partie de la gamme des crédits à la consommation. La plupart des emprunteurs optent pour le prêt personnel. En effet, son plus grand avantage demeure dans le fait qu’ils n’ont pas besoin de justifier les raisons de leurs emprunts. Dans le cas des prêts affectés, les banques exigent une explication sur l’utilisation des fonds demandés.

Le prêt personnel peut être ainsi utilisé pour le financement d’un projet d’achat de nouvelle voiture ou de maison, d’un projet de voyage, de l’acquisition d’appareils électroménagers, d’un projet de mariage par exemple. Selon L’édito du Crédit, aucun apport personnel n’est nécessaire pour ce type de prêt et l’assurance n’est pas obligatoire. La durée du remboursement peut aller de 6 à 84 mois et le montant maximum qu’on peut emprunter est de 75 000 €.

Pour l’acquisition d’un bien immobilier : le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt destiné à l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Son obtention est plus compliquée par rapport au prêt personnel parce que les sommes octroyées sont plus élevées. D’autres prêts aidés tels que le prêt à taux zéro ou le prêt épargne logement ou le prêt conventionné peuvent compléter cette offre.

Contrairement au prêt personnel, l’emprunteur est soumis à plusieurs obligations pour pouvoir faire le recours au crédit immobilier. Il doit ainsi fournir son apport personnel, justifier d’une situation professionnelle et financière stable, avoir un faible taux d’endettement (moins de 33 %) et souscrire à une assurance.

Commentaires