Le choix de la garantie est important dans le cadre d’un prêt immobilier, il y a des avantages et des inconvénients entre le cautionnement et l’hypothèque.
La garantie par hypothèque
L’hypothèque consiste à mettre en place une garantie désignant la banque qui accorde les fonds comme bénéficiaire sur le bien immobilier. L’emprunteur va donc hypothéquer sa maison, cette opération se fait par le biais d’un cabinet notarial, lequel va inscrire sur le registre des hypothèques un droit en direction de l’établissement de crédit. Concrètement, la banque a la capacité d’ordonner la saisie du bien immobilier et aussi la revente en cas de non-remboursement de la dette. Une période de médiation est bien évidemment mise en place dès les défauts de paiement, mais en cas de non-retour de la part de l’emprunteur, la banque pourra se tourner vers le notaire pour appliquer ses droits (en savoir plus).
La garantie par cautionnement
Le fonctionnement de la caution est légèrement différent, c’est une société de cautionnement qui va se porter garante à la place de l’emprunteur. La société va tout simplement rembourser les sommes dues par l’emprunteur en cas de défaut de paiement, la banque est ainsi rapidement remboursée de son impayé et la société de cautionnement va tout de suite se tourner vers l’emprunteur pour trouver une solution. Une première phase de négociation à l’amiable et mise en place pour trouver une solution afin de permettre l’emprunteur de rembourser les sommes dues. En général, la société de cautionnement va proposer d’étaler la dette pour permettre à l’emprunteur de rééquilibrer ses finances et de pouvoir honorer ses engagements. Sans réponse positive, la société de cautionnement pourra ordonner la vente du bien immobilier afin de récupérer une somme.